Notre sélection de 15 spécialités de la Charente Maritime

Les spécialités et produits du terroir à goûter absolument en Charente Maritime

La gastronomie d’un pays reflète son terroir et son histoire. Elle fait partie de son identité. Parcourir ses territoires, au fil de ses spécialités régionales, est un bon moyen de s’imprégner de sa culture, de rencontrer ses producteurs et de dénicher de bons produits locaux. On vous emmène découvrir les produits de la mer issus de sa côte et ses îles, les parcs ostréicoles de l’embouchure de la Gironde, les douceurs angéliques du marais poitevin dans le pays d’Aunis, le terroir viticole de la Saintonge,… pour vous inspirer une escapade gourmande en Charente Maritime.

Notre sélection de 15 spécialités de la Charente Maritime :

Les huîtres : C’est notre numéro 1. Normal, elles sont incontournables. Ce sont les stars des plateaux de fruits de mer mais on peut aussi les consommer chaudes et gratinées… Notre bloggeuse vous transporte au cœur des parcs ostréicoles. Si vous voulez tout connaître de l’ostréiculture, de l’élevage de l’huitre à la dégustation, visitez la cité de l’huitre, à Marennes. Une dernière bonne adresse pour faire un tour complet sur la question : la famille Corre vous accueille à La Flotte, sur l’île de Ré.

Les moules de Bouchot : Voilà un autre coquillage emblématique. La mouclade et l’éclade sont plus que des recettes typiques, elles font partie de la culture de la Charente Maritime. On vous ouvre les cuisines d’un grand chef pour découvrir ces traditions culinaires.

Les crevettes, les crustacés et les poissons: L’océan apporte bien d’autres fruits que ces coquillages réputés. La gastronomie charentaise profite de tous les produits de la mer qui forment une base pour de nombreuses recettes traditionnelles.

La pibale : L’anguille de l’estuaire et la civelle (son alevin) se consomme fraîche ou fumée. Sa chair assez grasse se cuisine traditionnellement en matelote, c’est-à-dire dans du vin.

Le sel de l’île de Ré : Les marais salants font partie intégrante du paysage côtier et insulaire. On part à l’abordage de l’île de Ré sur les traces de l’or blanc des sauniers.

Les algues charentaises : L’algue est un produit de la mer encore méconnu en France, même s’il est très consommé en Asie et surtout au Japon. À Ars-en-Ré, on chausse nos bottes pour cueillir ces algues aux multiples bienfaits.

La salicorne : C’est l’une des rares plantes qui apprécient le milieu salé et qui poussent sur les sols chargés en sel : plages, marais salants… Les ostréiculteurs la cultivent en complément de leur production d’huîtres. Elle se consomme jeune, quand elle est encore croquante, en salade. Mais elle peut être aussi blanchie ou confite.

La pomme de terre de l’île de Ré : En « Appellation d’Origine Protégée », c’est une production dite « primeur » car est récoltée jeune. Si sa peau fine et délicate ne permet pas une longue conservation, elle se consomme entière et sa chair est savoureuse.

Les grillons charentais : C’est une sorte de pâté, confectionné à base de morceaux maigres de porc, qui sont mis à confire pendant plusieurs heures. On en tartine simplement une tranche de pain de campagne…

Les cagouilles de la Saintonge : Les cagouilles à la saintongeaise sont une spécialité de la région de Saintes. Il s'agit de petits escargots (les cagouilles) mijotés avec de la chair à saucisse, du vin rouge, des aromates.

Quand on évoque la galette charentaise, on pense tout de suite à une tradition culinaire profondément ancrée dans la région de la Charente-Maritime, et plus largement de Saintonge. Ce gâteau généreux est bien plus qu’une simple pâtisserie : c’est une véritable madeleine de Proust pour tous les Charentais et les amateurs de douceurs régionales. Le petit plus elle est parfumée d'Angélique confite finement coupée, de vanille ou d'extrait de citron.

Les cornuelles : Ces biscuits secs triangulaires, avec un trou au centre, sont habituellement offerts pour la fête des Rameaux.

Le bois cassé : L’histoire raconte qu'il serait né d’une faute d’inattention de monsieur Boutinon, un confiseur installé à Saint-Jean d’Angély, alors qu’il était en train de fabriquer des berlingots. Une faute d’inattention réalisée en 1904 qui lui a permis de découvrir un petit bonbon léger et croustillant en sucre cuit et de devenir célèbre dans le petit monde de la confiserie.

Le Melon Charentais, avec sa chair orangée et son parfum caractéristique, est sans doute l’un des fruits estivaux les plus appréciés. Associé à la fois à la douceur des après-midis ensoleillés et aux souvenirs de vacances, il occupe une place de choix sur les étals des marchés comme dans nos assiettes, sublimant salades, desserts ou tout simplement dégusté nature.

Le kiwi : Le climat océanique et les vallons ensoleillés conviennent bien à ce fruit. Sucré et légèrement acidulé, c’est un produit d’exception. On vous propose de rencontrer un producteur passionné par ce petit fruit.